/ Structure /

30 août 2021

« Terres de chantier », un projet pour l’utilisation raisonnée de la terre

TERREAL et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) s'associe au travers d'un partenariat baptisé « Terres de chantier ». L’objectif est de réduire l’impact environnemental des chantiers par la réutilisation des terres d’excavation et l’optimisation de la gestion des déblais en circuits courts.

Ce projet, en cohérence avec l’engagement de TERREAL, met en lumière l’intérêt de la valorisation de ces terres en association avec des produits en terre cuite, tels que la Brique Hauteur d’Etage.

Avec l’arrivée de la future REP (Responsabilité Elargie du Producteur) bâtiment en janvier 2022, le sujet des terres de chantiers est au coeur des préoccupations des acteurs de la construction. Souvent évacuée des chantiers, la terre excavée issue des terrassements ou des fouilles de fondations représente pourtant un formidable gisement pour de multiples applications, comme la construction de murs.


Ce thème d’étude a donc été retenu et a permis de mettre en évidence tout l’intérêt d’associer les terres de chantier à un produit existant en terre cuite. La Brique Hauteur d’Etage, fabriquée par TERREAL, a été choisie comme objet d’étude pour sa forme particulière et son monolithisme. Celle-ci a servi de contenant pour les terres excavées et les bénéfices se sont avérés nombreux : une pose optimisée, une meilleure isolation phonique et thermique de l’enveloppe ou encore une enduction facile de l’enduit à base de terre. Par ailleurs, cette solution améliore considérablement le bilan environnemental, participe à une construction positive et réduit les nuisances liées aux évacuations des terres par camion.

Une fois passée au crible et associée aux briques, la terre de chantier peut en effet avoir différents emplois dans le bâtiment, selon sa composition qui est propre à chaque sol. Avec l’apport des fractions de terres grossières et en réalisant des enduits de mur ou de sol drainant pour la fraction de terres fines, celle-ci peut même améliorer les inerties thermiques et le confort acoustique des murs et planchers.
Une coopération Ecole – Industriel source d’innovations pour la construction
Depuis 2015, TERREAL propose régulièrement des sujets d’études aux jeunes élèves architectes de l’ENSAL qui ont pour mission d’expérimenter et de prototyper à l’aide de matériaux pour des projets d’architecture. Près de 5 projets portés par une trentaine d’étudiants ont ainsi été présentés, dont deux ont donné lieu à des dépôts de brevets.

 

[...]

Lire le communiqué de presse en entier