Des bâtiments construits selon la RT2012 bien isolés et exposés peuvent s’avérer inconfortables lors de fortes chaleurs. Pour y remédier, la RE2020 supprime la TIC Température Intérieure Conventionnelle présente dans la RT2012 intègre un nouvel indicateur : les degrés-heures d’inconfort (DH). L’inertie thermique apportée par les produits de construction devient un atout essentiel pour limiter l’inconfort.

Je veux être recontacté(e)


Des logements plus confortables


Alors que les épisodes caniculaires se multiplient, le confort d’été devient une priorité pour maintenir la qualité de vie dans les logements. La nouvelle réglementation impose aux nouvelles constructions de s’adapter aux conditions climatiques futures. 

Le degré heure d’inconfort estival (DH) traduit la performance du logement neuf. La méthode de calcul intègre les effets du changement climatiques sur les bâtiments, l’évolution des températures à venir et les vagues de chaleur (fréquence, intensité, durée). 

Entre 0 et 350 DH le logement est considéré comme "confortable" d'un point de vue confort d'été. 

Entre 350 et 1250 DH l'inconfort est considéré comme "supportable" mais il entrainera systématiquement la prise en compte de consommation de refroidissement

Au-dessus de 1250 DH le logement ne peut être construit vu son inconfort d'été. Une nouvelle conception du logement est nécessaire


Les éléments à mettre en œuvre pour maximiser le confort d’été


CHOISIR DES SOLUTIONS TECHNICO-ÉCONOMIQUES OPTIMISÉES :


La brique en terre cuite type R=1 répond à des critères de performance dans l’atteinte du seuil Bbio et en matière d’isolation tout en garantissant un excellent rapport entre coût et performance. Une solution éprouvée avec un traitement efficace des points « critiques » pour optimiser l’étanchéité à l’air ainsi qu’une isolation et inertie thermique efficace.

APPORTER DE L’INERTIE AU BÂTI


la présence de matériau lourd dans le volume intérieur fait en sorte que la chaleur ne se propage pas durant les heures les plus chaudes de la journée. 

LIMITER LES APPORTS SOLAIRES


La gestion crépusculaire des volets roulants permet de minimiser les apports solaires et de réduire le besoin de refroidissement. En fonction des zones thermiques et des solutions de gestion des volets, les gains sur le Bbio peuvent être très significatifs. Les coffres en terre cuite jouent un rôle important dans la gestion de vos apports solaire mais vous garantissent également de : minimiser les risques de fissurations d'enduit, supprimer les spectres d'humidité et d'améliorer la qualité et la pérennité du bâti.


Retrouvez le confort en été avec nos solutions à forte inertie thermique


CLOISONS TERRE CUITE

La maçonnerie Calibric® OneV2 avec un isolant de contre cloisons terre cuite est une paroi à inertie lourde et donc très favorable au confort d’été.
• Apporte un complément d’isolation thermique
• Pérennité des réalisations 
• Bon comportement en cas d'humidité

BRIQUE HAUTEUR D'ETAGE

Avec la brique Hauteur d’Etage, optez pour une solution tout en un !
La brique hauteur d’étage assure :
• la structure porteuse 
• l’isolation thermique 
• l’inertie thermique intérieure 
• l’étanchéité à l’air 
• un environnement sain grâce au parement terre cuite intérieur 
• l’aspect de façade 

CONSEILS

Nous vous conseillerons d'avoir un équipement climatique dés 350 DH, dans notre prochain sujet nous traiterons comment "Déclarer un équipement climatique en respectant la RE2020".

Des experts Terreal à votre service !


Depuis des décennies TERREAL est engagé en faveur d’un habitat plus durable. Nos équipes vous accompagnent et vous apportent une réponse au plus près de vos besoins pour répondre aux exigences de la RE2020.  

Lire notre article : RE2020, améliorer le Bbio